Le Stetson ® du Père Noël

Le Père Noël au bois dormant ouvre tout doucement ses paupières froissées tout  alourdies de sommeil et de rêves oubliés. Des cristaux étincelants perlent au bord de ses yeux. Soudain ses narines se mettent à frétiller fébrilement, reconnaissant une odeur familière encore impossible à nommer. Charlie lui prépare un café robusta expresso très très concentré pour le sortir de sa léthargie…

J'ouvre ici une parenthèse pour dialoguer avec vous, cher lecteur :
(N'en avez-vous pas marre de voir le Père Noël habillé toujours de la même façon depuis avant les années trente. Bon d'accord il y a une variante vert martien de son costume. Mais quand même ce vieil habit paternaliste qui persiste a enrober son gros bidon. Ne vous lasse-t-il pas ? Moi si. 

J'ai décidé de relooker le Père Noël, de le moderniser et de le faire maigrir. Je garde la  barbe poivre et sel Vous me direz si vous l'appréciez rajeuni et relooké, n'est-ce pas ?) . 

De sa main droite encore un peu engourdie Père Noël saisit sa barbe poivre et sel, en évalue la longueur, tire dessus pour se confirmer qu'il est bien réveillé. 
— Il va falloir que je me rase murmure-t-il. 
Il se redresse, ouvre complètement les yeux, balayant du regard l'endroit où il se trouve pour essayer de se situer dans l'espace et le temps. 
La lumière est vive dans la pièce douillette, les rayons du soleil sont trop chauds pour être ceux du pôle Nord. Le bruit éloigné du ressac signale la présence de l'océan.
Apercevant Charlie :
  Où suis-je ? Quel jour sommes-nous ? 
 Dimanche 21 juin en France  
. Nom d'un ours polaire, en plein solstice d'été en Europe  
  Vous ne rencontrerez pas d'ours blanc ici, et les ours bruns ne sont heureusement pas encore descendus de la montagne des Pyrénées jusqu'ici !  

Charlie lui sourit et lui tend la tasse de café serré tout fumant.  
 Dites donc il est drôlement ébouriffant votre café, je sens mes cheveux frémir et mon esprit se désembrumer à la vitesse d'un renne au galop. 
Le Père Noël jette un coup d’œil par la fenêtre, une prairie verdoyante ondule, caressée par la brise. Aucun renne à l'horizon. Il aperçoit des vêtements sur une chaise en bois peint à côté du lit dans lequel il dormait quelques instants plus tôt. Il jette un regard interrogateur à Charlie. Oui ce sont bien ses vêtements.  
 Pendant que vous vous habillez je vais jeter un coup d’œil aux mails, rechercher si l'un de ceux que j'ai reçus vous concerne. 

En s'habillant le Père Noël constate que Charlie ne s'étonne pas de sa présence ici alors que lui-même se sent désorienté. Il quitte son pyjama vert sapin à liseré gris qui enveloppait son corps athlétique. Il glisse ses bras musclés dans une chemise blanche étincelante comme la neige quand le soleil s'y réfléchit. Il enfile un jean rouge vermillon à coupe droite, boucle la ceinture de cuir blanc au troisième trou. Il chausse des mocassins blancs souples et confortables. Bien que neufs ils ne devraient pas le blesser aux pieds. 
Un Stetson ® rouge assorti à son jean, orné d'une plume blanche duveteuse insérée dans la ruban blanc qui enserre la couronne du chapeau, remplace l'ancien bonnet de nuit à pompon blanc. 
Le problème du sommeil du Père Noël est son amnésie. Il pourrait aussi bien dormir dix mois que plusieurs années, la même sempiternelle angoisse accompagnerait son réveil. 
Et cela ne sert à rien de lui préciser en quelle année il se réveille car il a oublié l'année de son endormissement. Comme les gens lui parlent tout le temps de l'an dernier il acquiesce et en déduit que l'année précédente il était réveillé. 
On lui demande souvent quel âge il a, mais il ne le sait pas lui-même, alors il répond : 
 voyez ma barbe je suis un monsieur d'âge mur.
Pour un monsieur d'un certain âge qui dort autant, sinon plus, qu'une marmotte, il n'en a pas moins conservé une excellente forme physique. En même temps sa charge de travail de fin d'année le nécessite.

Charlie revient et émet un sifflement admiratif :
 Quelle élégance, vous êtes très, très...  up to date , enfin vous avez un look très moderne cette année !
 Ah, bon. Je ne portais pas ces vêtements là, heu...avant ?
 Ah ça non, pas du tout, ce sont les enfants qui vont être étonnés et les Maman vont apprécier aussi. Les papas risquent d'être jaloux. Heureusement qu'il y a votre respectueuse barbe poivre et sel.
 Alors, avez-vous une lettre de mission pour moi ?
 Oui j'ai reçu un mail de mission pour vous.
 Un mail de Noël en plein été, ne suis-je pas en train de rêver ? S'interroge le Père Noël en se pinçant les joues ; ce qui a pour effet de lui donner meilleure mine.
 En fait vous êtes mandé dans un village tout près d'ici pour allumer un feu de la  Saint Jean et offrir des cadeaux porte bonheur aux jeunes filles à marier.
— Nom d'une crème glacée chocolatée à la nougatine ! Cela ne fait pas du tout partie de mes attributions habituelles. Alors je n'ai plus d'enfant à gâter ?
 Je pense que si, quand ces jeunes femmes auront pris mari et fait des enfants.
— 
Que voulez-vous que je vous dise, à présent on vous optimise.

Le père Noël pousse un gros soupir nostalgique. Il songe soudain à se marier, à avoir des enfants. Il voudrait connaître son âge, ne plus avoir de trous de mémoire obligatoires.
Il saisit son Stetson ®d'un geste énergique, et soudain en un éclair, comme si le chapeau était magique, la mémoire de toute sa vie intermittente de livreur de cadeaux par tous les temps lui revient, sa physionomie se transforme, ses cheveux et sa barbe noircissent, toutes les lettres qu'il a reçues depuis des siècles défilent devant ses yeux, pleines de rêves et d'amour d'enfants du monde entier.

Le voilà prêt à devenir papa pour de vrai.

Patti F.

Fosse Patricia 9 décembre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archiver